« Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes », peut-on lire sur le site officiel de l’administration française. Un cliché sans sourire, visage dégagé, comme preuve de notre existence. Une image qui nous suit pendant dix ans pour un passeport, quinze pour une carte d’identité. Est-ce le poids de cette longue durée qui fait de ce shooting singulier un échec ? Car soyons honnêtes, rares sont les personnes satisfaites de leur photo. Si certains préfèrent mettre cette affaire dans les mains expertes d’un photographe, nombreux sont ceux à connaître les moments de solitude qu’offre le Photomaton. Dans les allées du métro, sur un trottoir ou dans un centre commercial, la cabine photographique est un mélange d’inconfort et de beaucoup de gêne. Assis sur un mini tabouret que la voix robotique nous demande de remonter, après nous avoir ordonné de ne pas sourire, la séance photo peut commencer. Après une dizaine d’essais, de « mais je ressemble vraiment à ça » (spoiler alert : oui mais non), on finit par opter pour la « moins pire » et sortir avec le peu de self-love qu’il nous reste. Pour éviter de répéter ce schéma toutes les décennies, on se prépare un plan d’attaque.
Si les règles imposées sont strictes, elles n’interdisent pas de se concocter un joli teint frais. Les lumières peu flatteuses de la cabine peuvent donner à votre peau un reflet jaunâtre non désirable. Pour éviter ce phénomène, on camoufle les cernes et les petites imperfections à l’aide d’un correcteur. On applique du fond de teint, de la poudre ou du blush afin de s’offrir quelques couleurs. La technique du contouring pour bien sculpter son visage peut être également envisagée. Ou, on succombe quelques heures avant à une skincare routine complète à l’image de la tendance du crystal skin, pour une peau éclatante comme après un soin en misant sur l’enlumineur. La petite astuce ? Certaines beautistas profitent du bronzage d’été pour se faire tirer le portrait. Évidemment, il n’est pas question ici de réaliser un maquillage de soirée. En revanche, un make-up naturel pourra faire toute la différence. Après un joli teint, on soigne particulièrement son regard. Un petit trait (ou deux) d’eye-liner et surtout on ne fait pas l’impasse sur le mascara pour ouvrir son regard. Côté coiffure, la règle est claire : le visage et les oreilles doivent être dégagés. Si les petites mèches ou la frange rideau sont à la mode, pour la photo d’identité il faudra s’en passer. On mise sur une coiffure élégante à l’image d’une belle queue-de-cheval haute ou de la coiffure préférée de Kendall Jenner : une raie au milieu, les cheveux tirés en arrière qui se terminent soit en chignon plaqué, soit en queue-de-cheval tressée. Histoire d’être stylée pendant dix ans !
L’équipe QuickPic photo d’identité travaille avec passion pour continuer de vous offrir la meilleure appli mobile pour toutes vos photos officielles.
I’ve been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like
yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the
net will be a lot more useful than ever before.